Entreprise industrielle avec travaux de montage

Avoir mal en travaillant ? Ni les travailleurs ni les employeurs ne le souhaitent. Des mesures simples permettent d'améliorer l'ergonomie des postes de travail. Après avoir été conseillé par ergoexpert SA, notre client industriel Lamello se réjouit, avec une collaboratrice du montage, de la situation de travail optimisée.

Situation de départ et solution

Une collaboratrice de montage de Lamello AG souffre d'un tennis-elbow. Les douleurs dans le bras et la main sont importantes. La collaboratrice est régulièrement absente pour une longue période. Une situation insatisfaisante pour elle et son employeur. Celle-ci s'adresse à ergoexpert SA. Lors de l'analyse de la situation, notre expert constate la visseuse que la collaboratrice utilise pour son travail a une circonférence trop petite. Comme beaucoup de ses autres outils, elle ne tient pas bien en main. La table de travail avec quatre presses n'est pas réglable en hauteur. L'éclairage est insuffisant pour les travaux de contrôle et fatigue les yeux de la collaboratrice. Pour placer des pièces dans les caisses, elle doit constamment se pencher. Sa chaise de travail est défectueuse. La hauteur ne peut pas être réglée. Les travaux de pression fatiguent particulièrement vite la main douloureuse. La collaboratrice ne change pratiquement pas de position de travail ; elle alterne trop rarement entre les travaux debout et assis.

Des mesures et des outils simples ont permis d'améliorer considérablement la situation de travail : Les absences ont diminué d'environ 50 %. Le maintien du poste est ainsi assuré. La collaboratrice travaille avec satisfaction, motivation et sans douleur. Elle n'a plus de frais de traitement. De plus, son employeur a constaté une augmentation marquante de la qualité du travail.

Le poste de travail de montage est aujourd'hui optimisé, entre autres, de la manière suivante :

  • La visseuse dynamométrique est équipée d'un bras télescopique. Les coups sont absorbés. Le poignet et le bras sont ménagés.
  • Pour les travaux de poussée avec les doigts, la collaboratrice porte un exosquelette de doigt.
  • Un lève-caisse évite de se pencher et de s'étirer inutilement.
  • Les établis sont réglables en hauteur. L'employé travaille à la hauteur idéale. La chaise est réglable de manière anatomique.
  • Des lampes adaptées assurent un éclairage optimal.

Pouvons-nous également intervenir pour vous ?

Vous avez des questions sur ce projet ou vous souhaitez en réaliser un avec nous ? N'hésitez pas à me contacter pour un premier entretien sans engagement.

Visio-conférence

Nous pouvons aussi nous rencontrer virtuellement.

Votre contact

Philippe Lehmann Responsable des ventes pour la Suisse romande et le Haut-Valais