La HEP VS et Zesar imaginent la classe de demain pour apprendre autrement.
6 espaces d’apprentissage, un jardin scolaire, ainsi que le mobilier scolaire innovant de Zesar soutenant une démarche pédagogique basée sur les besoins fondamentaux d’apprentissage seront présentés à la Swissdidac à Berne, du 21 au 23 novembre.
Le jardin scolaire : un lieu d’apprentissage enthousiasmant et participatif
Les jardins scolaires sont des salles de classe vivantes dans lesquelles les élèves peuvent faire l’expérience directe de l’apprentissage pratique. Ils observent la croissance des plantes, participent à des activités de jardinage et sont sensibilisés aux questions environnementales. L’attrait des jardins scolaires est la possibilité offerte d’enrichir le travail pédagogique de manière interdisciplinaire. Différentes disciplines telles que les sciences, les mathématiques, l’art et la littérature peuvent être intégrées dans le jardin scolaire. En travaillant dans le jardin, les élèves développent également des compétences pratiques, telles que la planification, le travail d’équipe, la patience et la résolution de problèmes.
Schulgärten sind lebendige Klassenzimmer, in denen die Schülerinnen und Schüler praktische Lernerfahrungen direkt erleben können. Sie beobachten das Wachstum von Pflanzen, nehmen an gärtnerischen Aktivitäten teil und werden für Umweltfragen sensibilisiert. Der Reiz von Schulgärten liegt in der gebotenen Möglichkeit, die pädagogische Arbeit fächerübergreifend zu bereichern. Verschiedene Fächer wie Naturwissenschaften, Mathematik, Kunst und Literatur können in den Schulgarten integriert werden. Durch die Arbeit im Garten entwickeln die Schülerinnen und Schüler auch praktische Fähigkeiten wie Planung, Teamarbeit, Geduld und Problemlösung.
Enthousiasme et motivation
Le plus important est que les jardins scolaires suscitent l’enthousiasme des élèves et les motivent à participer activement au processus d’apprentissage. La possibilité d’expérimenter les choses dans un cadre naturel crée un environnement d’apprentissage vivant qui enrichit les cours ainsi qu’une émulation collective.
Am wichtigsten ist, dass Schulgärten die Schülerinnen und Schüler begeistern und sie motivieren, sich aktiv am Lernprozess zu beteiligen. Die Möglichkeit, Dinge in einer natürlichen Umgebung auszuprobieren, schafft eine lebendige Lernumgebung, die den Unterricht bereichert, sowie eine kollektive Emulation.
Défis et avantages
Bien entendu, la création et l’entretien des jardins scolaires présentent quelques défis, tels que le temps nécessaire, les coûts et l’imprévisibilité de la météo. Les atouts inestimables du jardin ; l’utilité pratique, l’engagement des élèves et l’enrichissement pluridisciplinaire, l’emportent néanmoins sur les inconvénients. Les jardins scolaires offrent une occasion unique d’enthousiasmer les élèves pour l’apprentissage et de leur transmettre des compétences pratiques pour la vie.
Natürlich bringt die Anlage und Pflege von Schulgärten einige Herausforderungen mit sich, wie z. B. den Zeitaufwand, die Kosten und die Unvorhersehbarkeit des Wetters. Die unschätzbaren Stärken des Gartens; der praktische Nutzen, das Engagement der Schüler und die fächerübergreifende Bereicherung, überwiegen jedoch die Nachteile. Schulgärten bieten eine einzigartige Gelegenheit, Schüler für das Lernen zu begeistern und ihnen praktische Fähigkeiten für das Leben zu vermitteln.
Je considère le jardin scolaire, comme un lieu privilégié pour une éducation à l’environnement et une opportunité d’apprendre autrement, c’est-à-dire en projet, dans le mouvement et en plein air. En tant qu’enseignante, le jardin scolaire constitue un prolongement de l’espace classe qui donne la possibilité aux élèves d’expérimenter, d’observer, de gagner en autonomie, ainsi que de favoriser les échanges, la collaboration, la responsabilité et la créativité. Ces compétences sont essentielles pour les enfants d’aujourd’hui. Corinne Michellod, animatrice SHS-SN, Haute école pédagogique du Valais (HEP VS)
Für mich als Lehrerin ist der Schulgarten eine Erweiterung des Klassenzimmers, die den Schülerinnen und Schülern die Möglichkeit gibt, zu experimentieren, zu beobachten, an Selbstständigkeit zu gewinnen sowie Austausch, Zusammenarbeit, Verantwortungsbewusstsein und Kreativität zu fördern. Diese Fähigkeiten sind für die Kinder von heute von entscheidender Bedeutung.
Corinne Michellod, Animatorin SHS-SN, Pädagogische Hochschule Wallis (HEP VS)