La table unique du Grand Chasseral

« En tant que président de la Fondation Grand Chasseral, ma mission est placée sous le signe de la collaboration. Je coordonne les forces de notre région afin de redessiner ensemble l'image du Jura bernois, une image qui reflète le véritable caractère de notre paysage unique ». C'est ainsi que Monsieur Linder commence l'interview.

En deux mots, quel est votre rôle en tant que Président de la Fondation Grand Chasseral ?
La Fondation réunit les principales institutions régionales pour changer positivement l’image et la perception de la région Grand Chasseral. Mon rôle est de fédérer et de coordonner les parties prenantes, puis élaborer et déployer avec elles le plan d’actions permettant l’atteinte de ces buts.  

Quel est l’élément de la vision qui vous tient le plus à cœur ?
Recombiner les forces et atouts du Jura bernois pour modeler l’image que notre région mérite vraiment, ceci en changeant fondamentalement le narratif à son sujet.

En tant que Directeur de la CEP, quelles sont les innovations issues de notre région qui vous rendent le plus fier ?
L’inventivité, la flexibilité, l’efficience de nos PME du Grand Chasseral continuent de m’émerveiller. C’est avec humilité que j’essaie de les prendre comme source d’inspiration pour aborder les défis de nos projets de demain.

Pourquoi est-il important pour vous de collaborer avec des partenaires régionaux ?
Comme nous l’avions formalisé dans notre stratégie économique 2030 du Jura bernois, la collaboration régionale est primordiale car c’est un des fondements de la démarche. Toute l’aventure Grand Chasseral s’est appuyée sur des collaborations avec des acteurs régionaux. Elle a été engendrée par un collectif de forces régionales. Elle s’est financée au travers de contributions régionales, et a été conduite avec le concours de compétences régionales. De la conception de la marque à la transformation du bâtiment, ce sont avant tout l’inventivité, la créativité et la motivation régionale qui ont été mobilisées.

Quelle est l’essence de cette table ?
Elle est issue d’un arbre ayant grandi sur les hauteurs de Tramelan et a été ensuite été réalisée par une entreprise de Tavannes. Elle accueille désormais toutes les grandes réunions se trouvant à la Couronne, au cœur du Grand Chasseral. Son essence est d’une nature particulière : c’est l’essence du Grand Chasseral, l’essence de notre région.

De par ses racines et son âme, quelle symbolique incarne cette majestueuse table ?
Cette table plonge profondément ses racines dans notre terre - et dans ce que nous sommes - pour offrir une plateforme d’échanges permettant de bâtir l’avenir du Grand Chasseral. Elle représente aussi la cohérence de la démarche et des choix méticuleux qui ont été faits au service des buts adoptés par la Fondation Grand Chasseral.

Pourquoi les symboles sont-ils importants de nos jours ?
Dans le meilleur des cas, ils condensent le sens des démarches profondes, complexes, protéiformes et permettent à chacun de s’y associer.

Zesar.ch et Grand Chasseral, quel est pour toi leur dénominateur commun ?
Zesar.ch a de nombreuses harmoniques avec les valeurs et l’essence Grand Chasseral : inventivité, précision, haute qualité, pérennité, durabilité et ancrage dans le sol en sont quelques aspects. Zesar.ch est un des exemples les plus purs de l’esprit d’une PME du Grand Chasseral.