L'histoire en 3 actes : Comment Zesar.ch s'adapte aux besoins des écoles

Les meubles ne sont pas que de simples objets fonctionnels - ils font partie intégrante du processus d'apprentissage et influencent directement la réussite des enfants. Plus particulièrement pour les institutions scolaires qui se concentrent sur les enfants ayant des besoins spéciaux – comme lors d’un trouble du spectre de l'autisme - un concept de mobilier bien pensé joue un rôle crucial. Dans notre série en trois parties, nous mettons en lumière la longue collaboration entre le studio d'apprentissage MIAN et Zesar.ch. Nous montrons comment un mobilier scolaire personnalisé optimise l'environnement d'apprentissage et crée un univers pédagogique qui tient compte des besoins spécifiques de chacun.

Acte 3 : Le studio d'apprentissage MIAN et Zesar.ch - Une histoire à succès

En 2017, lorsque le studio d'apprentissage MIAN a été créé, Sandra Sinatra et Franco Muroni, les fondateurs du studio, ont été confrontés à un défi de taille : ils cherchaient des meubles qui soient à la fois stables, fonctionnels et attrayants pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Constater qu'une intégration dans l'école ordinaire n'est pas possible pour de tels enfants a façonné la vision du studio d'apprentissage.

En cherchant sur Google, les propriétaires du studio sont tombés sur Zesar.ch. Le premier contact avec Anita Althaus de Zesar.ch a été très positif. Anita n'a pas seulement conseillé les fondateurs, elle s’est également documentée sur le sujet pour proposer les solutions les plus adaptées au studio d'apprentissage. Dès leur première rencontre dans un restaurant quelconque, les bases d'un partenariat constructif et dynamique ont été posées. Zesar.ch a équipé le studio d'apprentissage avec des meubles spécialement conçus pour répondre aux exigences particulières des enfants. Des salles de classe aux salles des professeurs, en passant par les espaces de restauration, toutes les pièces ont été équipées de meubles de qualité.

« Notre collaboration a commencé par le souhait de voir se réaliser un vœu cher à notre famille. En tant que parents d'un fils autiste, Naim (lu à l'envers 'MIAN'), nous avons réalisé très tôt que malheureusement il n'y avait pas ou peu d'endroits adaptés aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme. Notre vœu était de créer une école où ils pourraient s'épanouir et être soutenus dans leur singularité. Avec Zesar.ch, nous avons trouvé un partenaire qui nous a accompagnés et soutenus dans cette voie », raconte Sandra Sinatra. Aujourd'hui, 70 élèves apprennent dans le studio d'apprentissage MIAN, soutenus par 26 collaborateurs, dans un environnement qui répond spécifiquement à leurs besoins.