Dans les coulisses de TAG Heuer : le studio airtime permet d’innover dans le domaine de l'apprentissage et de la formation
TAG Heuer - un nom qui est depuis longtemps synonyme d'élégance intemporelle et de précision dans le monde des chronographes de luxe. Il y a environ trois ans, la marque horlogère a introduit une technologie innovante dans ses processus de formation et de perfectionnement : l'airtime Studio. Le facteur décisif a été, entre autres, "le Corona", qui a contraint l'entreprise TAG Heuer à assurer un transfert de connaissances numérique. Il était en effet impensable de voyager sur les différents marchés. Nous avons eu l'occasion de rendre visite à Julien Steiner, after sales watchmaker trainer, au siège de La Chaux-de-Fonds. Il nous a ouvert les portes d'un monde d'innovation et nous a montré comment ce "mini studio de cinéma sur roulettes" change la manière dont TAG Heuer partage ses connaissances et dispense ses formations.
En outre, en tant que spécialiste, Julien Steiner peut également communiquer des informations techniques à certains collaborateurs au moyen du studio airtime. C'est simple, facile, et possible à tout moment avec le monde entier. En voici un exemple.
Toutes les vidéos spécialisées sont classées dans des dossiers d'équipe, de sorte que les collaborateurs puissent y accéder à tout moment. Les questions sont enregistrées afin que les absents puissent aussi profiter des inputs des autres collaborateurs. Une grande importance est accordée au fait de garder la vidéo du « live », sans montage ultérieur, afin de préserver l'authenticité et le côté personnel.
Autre utilisation du studio airtime
Outre les formations pour les marchés, l'airtime Studio est également utilisé à des fins de formation interne. Le futur horloger a la possibilité de suivre avec précision les mouvements des mains de Julien Steiner à son poste de travail, ainsi toutes les manipulations du mouvement en filigrane sont très visibles grâce au zoom. Il peut ensuite exécuter la tâche à son propre poste de travail. Une telle scène est visible dans la vidéo :
Le studio airtime pour la communication marketing - "the MasterClass"
TAG Heuer utilise également le studio de tournage airtime pour la présentation de nouvelles montres et l’organisation de MasterClass avec ses ambassadeurs. "La qualité de la caméra est excellente, le studio de tournage est prêt en quelques minutes et ensuite notre département marketing peut traiter le matériel et planifier la communication, c’est simple et efficace.", évoque Julien Steiner.
Les défis de la numérisation
L'introduction du studio airtime a suscité quelques défis, notamment en ce qui concerne les habitudes des collaborateurs. Passer des formations en présentiel aux sessions en streaming a nécessité un certain temps d'apprentissage et d’adaptation. Ce changement culturel est toutefois mis en œuvre pas à pas et les effets positifs sont déjà bien visibles.
Pour TAG Heuer, le studio airtime est une alternative qui offre de la flexibilité
"En résumé, l'airtime Studio est devenu pour TAG Heuer un système alternatif, flexible et interactif pour permettre une communication numérique directe avec les collaborateurs. Il s'est avéré être un outil précieux pour la formation et le perfectionnement, qui révolutionne la manière dont les entreprises forment et développent leurs collaborateurs", explique Julien Steiner.
Avec ce système de formation innovant, TAG Heuer joue un rôle de pionnier dans le secteur horloger. La collaboration avec Zesar.ch montre que l'entreprise mise sur l'expertise et l'innovation des PME suisses. Nous les remercions pour cette précieuse collaboration.