Environnement d'apprentissage et de travail

L'apprentissage est un processus individuel qui réussit le mieux lorsque les élèves peuvent participer de manière responsable à leur progression. De plus en plus d'écoles abandonnent l'enseignement frontal et misent sur des environnements d'apprentissage et de travail.

L'enseignement dans de tels environnement d'apprentissage tient compte de l'individualité des élèves. Cela comprend de nouvelles exigences non seulement à l'accompagnement pédagogique, mais aussi à l'espace d'apprentissage : idéalement, il est équipé de meubles multifonctionnels qui peuvent être déplacés librement dans la pièce. Mais en même temps, il doit aussi offrir des possibilités de retrait et de détente séparés. Les nouveaux concepts d’espace permettent ainsi les modes d’enseignement les plus divers : de l'enseignement frontal au travail individuel silencieux, en passant par le travail en groupe/partenaire.

Zesar.ch vous aide à planifier et à aménager vos espaces d'apprentissage et de travail.

Un nouvel apprentissage : Des salles de classe innovantes à Swissdidac 2023

Les 6 environnements d'apprentissage du futur en coopération avec la Haute école pédagogique du Valais.

Grotte

C'est un espace d'apprentissage isolé. Il favorise la concentration, la recherche, la lecture et la réflexion individuelle. Il permet à l'élève de se recentrer. La capacité transversale la plus sollicitée est la démarche réflexive avec l'élaboration d'une opinion. Au niveau affectif, cet espace permet l'auto-régulation émotionnel. Il permet à l'élève de s'éloigner des interactions du groupe, un retour à soi, de retrouver du calme intérieur personnel, la remise en question et décentration de soi.

Cocon modulaire

Elément de séparation modulaire permettant de former une paroi, dans laquelle l'élève peut s'isoler. Différents accessoires sont disponibles.

Ilôt de concentration

Combinaison d'une paroi de séparation mobile, d'un meuble de rangement sur roulettes et d'une table individuelle permettant de créer un espace de travail personnel.

Siège-box

Assise individuelle et lieu de rangement qui sert également de surface d'écriture.

A-Tonic

Séparateur accoustique pour permettre un travail individuel ou une évaluation.

Pouff Chill

Assise individuelle confortable.

Oasis

C'est un espace d'interactions, d'échanges et de questionnements informels. Souvent présent dans les cantines, couloirs, espaces de repos… Les capacités transversales sont favorisées ici par la collaboration, la communication et le rebond des idées créatrices. En formation générale, il permet le bien-être par le mouvement et le vivre ensemble.

Table ronde haute

Table permettant d'échanger debout en groupe.

Table nuage

Zone de créativité pour développer de nouvelles idées et échanger sur des thématiques innovantes.

Table rabattable murale

Table et bancs rabattables permettant l'ajout de places de travail pour des échanges en petit groupe.

Tabouret haut réglable

Tabouret pour échanger autour de tables hautes.

Table ovale réglable

Zone de rencontre mobile.

Scène

C'est un espace de communication frontal d'un individu à un groupe. Il favorise les présentations, débats, forums et projections. Cet espace permet de passer des savoirs transmissifs facilement pour tous. La gestion collective est simplifiée. Au niveau des capacités transversales, on développe ici la prise en compte de l'autre, analyse d'exploitation de la théorie et l'acquisition de savoirs.

Table duo

Table de travail pour 2 élèves avec box de rangement.

Chaise réglable

Assise et dossier érgonomiques arrondis pour une utilisation dans différentes positions.

Pupitre enseignant réglable

Table enseignant.e mobile pour matériel et sources numériques.

Display mobile

Outil idéal pour l'enseignement interactif numérique favorisant l'implication des élèves.

Move-it

Table de travail assis-debout individuelle avec bac de rangement.

Feu de camp

C'est un espace de communication en groupe, travail de réflexion, collaboration et coopération. Les échanges sont essentiellement verbaux. La capacité transversale la plus usitée ici est la communication pour analyser et exploiter les ressources.

Siège-box

Assise individuelle et lieu de rangement qui sert également de surface d'écriture.

Table et bancs d'extérieur

Permet le travail en groupe à l'extérieur.

Tabouret réglable

Assise réglable en hauteur permettant les échanges en cercle.

Canapé

Espace confortable favorisant les discussions en groupe.

Table haute

Favorise la dynamique de groupe en position debout.

Sources

Espace de recherche et d'accès aux sources d'informations. Bibliothèque, informatique, fiches techniques… La capacité transversale utilisée ici concerne la communication, et la pensée créatrice sous l'axe de la pensée divergente. Les stratégies d'apprentissages sont aussi favorisées ici pour développer des méthodes heuristiques.

Table de travail avec écran escamotable

Permet l'accès à un environnement numérique de travail (ENT).

Bibliothèque sur roulettes

Espace de rangement sur roulettes utilisable comme séparateur de classe.

Cube

Surface d'affichage et d'écriture favorisant le mouvement en extérieur et en intérieur.

Paroi d'affichage mobile

Support à roulettes pour affichage et séparation de zones de travail.

Etagère de rangement mobile

Etagère de rangement sur roulettes avec bacs et classeurs. Utilisable comme séparateur de classe.

Labo

C'est un espace de manipulation et d'essai avec divers objets, jeux, exercices. Echanger en essayant et en manipulant des volumes, des outils numériques et en élaborant des vidéos explicatives. Les capacités transversales sont vraiment multiples avec la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage et la pensée créatrice.

Tabouret à roulettes

Tabouret réglable en hauteur favorisant la mobilité au sein des espaces découvertes.

Jardin mobile

Cadre-palette sur roulettes pour jardin potager, fleurs, et herbes aromatiques. Favorise le développement des sens et la proximité à la nature.

Sentier pieds nus

Espace sensoriel extérieur pour assurer le bien-être physique et éveiller les sens.

Jardin scolaire

Le jardin scolaire permet de créer auprès des élèves un esprit d’équipe, une émulation collective, une identité partagée autour du jardin. Il s’agit d’un espace comme outil pédagogique pour se sentir bien, enseigner dehors, faire des expériences, construire ensemble.

airtime

Studio vidéo sur roulettes pour la restitution de savoirs au travers de création de contenu sous forme de capsule vidéo. Lieu de créativité et d'expression.

Le jeu de cartes associé

Un jeu de cartes a été développé pour la présentation des 6 espaces d’apprentissage. Il contient 36 cartes pour présenter le concept de façon ludique. Chaque espace d’apprentissage contient 6 cartes ; 1 carte présentant le concept pédagogique de l’espace d’apprentissage et 5 cartes présentant chacune un produit adapté du mobilier de Zesar.ch

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