L'histoire en 3 actes : Comment Zesar.ch s'adapte aux besoins des écoles

Les meubles ne sont pas que de simples objets fonctionnels - ils font partie intégrante du processus d'apprentissage et influencent directement la réussite des enfants. Plus particulièrement pour les institutions scolaires qui se concentrent sur les enfants ayant des besoins spéciaux - comme le spectre de l'autisme par exemple - un concept de mobilier bien pensé joue un rôle crucial. Dans notre série en trois parties, nous mettons en lumière la longue collaboration entre le studio d'apprentissage MIAN et Zesar.ch. Nous montrons comment un mobilier scolaire personnalisé optimise l'environnement d'apprentissage et crée un univers pédagogique qui tient compte des besoins spécifiques de chacun.

Acte 1 : Une journée au cœur du studio d'apprentissage MIAN – structure, individualité et compétences sociales

Dans le studio d'apprentissage MIAN, chaque journée commence par une structure claire qui donne aux élèves une sécurité et une orientation. Pour les enfants atteints d'autisme, une routine fiable est essentielle. L'accueil du matin se fait chaque jour de la même manière afin d'établir une routine solide. Outre l’accompagnement dans l’apprentissage progressif des différentes matières, le MIAN accorde une grande importance au développement des compétences sociales. Les rituels matinaux communs et les pauses créent un espace d'échange et renforcent le sentiment de communauté. Parallèlement, chaque enfant est pris en charge individuellement afin de répondre à ses besoins particuliers. Un environnement propre à chacun et extrêmement bien structuré est indispensable à ce travail.

Zesar.ch a équipé le studio d'apprentissage MIAN de meubles sur mesure flexibles et fonctionnels. Ceux-ci permettent d'adapter l'environnement d'apprentissage de manière optimale aux besoins individuels des enfants. Les tables individuelles offrent un espace pour se retirer et se concentrer, tandis que les tables de groupe favorisent la collaboration. Les petits espaces de retrait créent un environnement apaisant dans lequel les enfants peuvent se concentrer sur leurs tâches sans être distraits. Les chaises ergonomiques favorisent une position assise saine tout comme la concentration. Les tables à roulettes permettent de réorganiser rapidement les espaces pour différents types d’activités. Le tout nouveau produit de Zesar.ch ; le COCON, offre une solution polyvalente et flexible pour différents modes d'apprentissage. Qu'il soit utilisé comme lieu de retrait pour l'apprentissage individuel, comme espace d'échange en petits groupes ou comme centre pour des projets communs, le COCON offre une multitude de possibilités favorisant la créativité et la collaboration.