Le studio vidéo airtime utilisé au gibb
Andy Bula travaille depuis 2019 en tant que directeur d’école et enseignant professionnel au gibb à Berne. Il nous accueille avec le sourire, on sent qu’il est heureux et fier de « son » école professionnelle. Lorsqu’on lui parle du studio vidéo airtime, ses yeux pétillent : « C’est vraiment génial! » s’empresse-t-il de dire. Nous en profitons pour lui poser quelques questions.
Depuis quand notre studio airtime est-il utilisé chez vous ? Quelles sont vos Best Practices ?
J'ai vu l'airtime studio pour la première fois à la Swissdidac et j'ai tout de suite su que nous pourrions en faire un grand usage. Depuis 2022, il est utilisé presque quotidiennement.
L'airtime studio a été acheté afin que toute l’institution puisse en profiter ; les enseignants, les apprentis mais aussi la direction de l'école. C'est avec plaisir que je vous montre nos meilleures pratiques :
- Créer des tutoriels pour les apprentis et les entreprises formatrices - par exemple notre gestion des absences (vidéo d'apprentissage).
- Créer des vidéos d'apprentissage - par exemple les maths en bref.
- Organisation de séances en visio-conférence - les conférences en présentiel sont raccourcies, les longues présentations de diapositives appartiennent au passé, nous créons désormais des vidéos qui peuvent être consommées à plusieurs reprises. Nous avons ainsi réduit les conférences de 2 heures à 34 minutes de vidéo.
- Enseigner à distance : nos enseignants utilisent airtime studio pour des séquences d'enseignement variées.
- Créer des messages vidéo : les organes spécialisés mettent à disposition des messages et des informations importants sous forme de vidéo.
Quels sont les avantages de la communication numérique par airtime studio par rapport à la communication traditionnelle ?
Personnellement, j'y vois trois grands avantages :
- Les informations peuvent toujours être récupérées, elles sont visibles et compréhensibles pour tout le monde. La rédaction fastidieuse de procès-verbaux est supprimée. 😉
- Les exposés peuvent être répétés et réenregistrés à volonté. Ce n'est pas possible avec une discussion en « live ».
- Nous sommes plus concentré sur le sujet et moins distraits par le public.
Quelles sont les réactions depuis la mise à disposition du studio airtime ?
Nous recevons tous des réactions très positives. L’airtime a suscité beaucoup de curiosité et un grand intérêt de la part de tous les services. L'utilisation du studio airtime permet à nos enseignants de gagner du temps. De plus, ils peuvent consommer les informations indépendamment du temps et du lieu.
Que représente l’airtime pour vous ?
....la possibilité de construire un pont avec la génération actuelle et de rendre ainsi le transfert de connaissances plus moderne. De plus, l'airtime studio permet à notre école de s'adapter aux progrès de la numérisation.
L' airtime studio - la solution géniale pour créer rapidement et facilement des vidéos professionnelles pour l'information des collaborateurs, les présentations de produits, l'enseignement à distance ou la documentation des étapes de travail.
Über den Autor
Andy Bula ist seit 2019 als Schulleiter und Berufsfachschullehrer an der gibb in Bern tätig. Er empfängt uns mit einem Lachen, man spürt, er ist glücklich und zufrieden mit «seiner» Berufsfachschule.