Comment Zesar.ch s'adapte aux besoins des écoles

Pourquoi les meubles sont bien plus que de simples objets

Les meubles ne sont pas que de simples objets fonctionnels - ils font partie intégrante du processus d'apprentissage et influencent directement la réussite des enfants. Plus particulièrement pour les institutions scolaires qui se concentrent sur les enfants ayant des besoins spéciaux - comme le spectre de l'autisme par exemple - un concept de mobilier bien pensé joue un rôle crucial. Dans notre série en trois parties, nous mettons en lumière la longue collaboration entre le studio d'apprentissage MIAN et Zesar.ch. Nous montrons comment un mobilier scolaire personnalisé optimise l'environnement d'apprentissage et crée un univers pédagogique qui tient compte des besoins spécifiques de chacun.

Une journée au cœur du studio d'apprentissage MIAN – structure, individualité et compétences sociales

Dans le studio d'apprentissage MIAN, chaque journée commence par une structure claire qui donne aux élèves une sécurité et une orientation. Pour les enfants atteints d'autisme, une routine fiable est essentielle. L'accueil du matin se fait chaque jour de la même manière afin d'établir une routine solide. Outre l’accompagnement dans l’apprentissage progressif des différentes matières, le MIAN accorde une grande importance au développement des compétences sociales. Les rituels matinaux communs et les pauses créent un espace d'échange et renforcent le sentiment de communauté. Parallèlement, chaque enfant est pris en charge individuellement afin de répondre à ses besoins particuliers. Un environnement propre à chacun et extrêmement bien structuré est indispensable à ce travail.

Zesar.ch a équipé le studio d'apprentissage MIAN de meubles sur mesure flexibles et fonctionnels. Ceux-ci permettent d'adapter l'environnement d'apprentissage de manière optimale aux besoins individuels des enfants. Les tables individuelles offrent un espace pour se retirer et se concentrer, tandis que les tables de groupe favorisent la collaboration. Les petits espaces de retrait créent un environnement apaisant dans lequel les enfants peuvent se concentrer sur leurs tâches sans être distraits. Les chaises ergonomiques favorisent une position assise saine tout comme la concentration. Les tables à roulettes permettent de réorganiser rapidement les espaces pour différents types d’activités. Le tout nouveau produit de Zesar.ch ; le COCON, offre une solution polyvalente et flexible pour différents modes d'apprentissage. Qu'il soit utilisé comme lieu de retrait pour l'apprentissage individuel, comme espace d'échange en petits groupes ou comme centre pour des projets communs, le COCON offre une multitude de possibilités favorisant la créativité et la collaboration.

Le studio d'apprentissage MIAN et Zesar.ch - Une histoire à succès

En 2017, lorsque le studio d'apprentissage MIAN a été créé, Sandra Sinatra et Franco Muroni, les fondateurs du studio, ont été confrontés à un défi de taille : ils cherchaient des meubles qui soient à la fois stables, fonctionnels et attrayants pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Constater qu'une intégration dans l'école ordinaire n'est pas possible pour de tels enfants a façonné la vision du studio d'apprentissage.

En cherchant sur Google, les propriétaires du studio sont tombés sur Zesar.ch. Le premier contact avec Anita Althaus de Zesar.ch a été très positif. Anita n'a pas seulement conseillé les fondateurs, elle s’est également documentée sur le sujet pour proposer les solutions les plus adaptées au studio d'apprentissage. Dès leur première rencontre dans un restaurant quelconque, les bases d'un partenariat constructif et dynamique ont été posées. Zesar.ch a équipé le studio d'apprentissage avec des meubles spécialement conçus pour répondre aux exigences particulières des enfants. Des salles de classe aux salles des professeurs, en passant par les espaces de restauration, toutes les pièces ont été équipées de meubles de qualité.

« Notre collaboration a commencé par le souhait de voir se réaliser un vœu cher à notre famille. En tant que parents d'un fils autiste, Naim (lu à l'envers 'MIAN'), nous avons réalisé très tôt que malheureusement il n'y avait pas ou peu d'endroits adaptés aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme. Notre vœu était de créer une école où ils pourraient s'épanouir et être soutenus dans leur singularité. Avec Zesar.ch, nous avons trouvé un partenaire qui nous a accompagnés et soutenus dans cette voie », raconte Sandra Sinatra. Aujourd'hui, 70 élèves apprennent dans le studio d'apprentissage MIAN, soutenus par 26 collaborateurs, dans un environnement qui répond spécifiquement à leurs besoins.

L'influence d'un bon mobilier scolaire au sein d’institution éducative aux besoins particuliers - un exemple pratique

Dans les écoles spéciales, notamment celles qui accueillent des enfants atteints du spectre de l'autisme, le mobilier joue un rôle central pour le bien-être et la réussite de l'apprentissage des élèves. Le mobilier crée une structure, minimise les distractions et favorise une atmosphère d'apprentissage concentrée. Les couleurs neutres, le design sobre et la disposition claire des meubles de Zesar.ch permettent aux enfants de s'orienter et de créer un environnement qui ne les surexcite pas.

La flexibilité du mobilier scolaire permet d'adapter à tout moment les salles aux différentes situations d'enseignement. Ainsi, les tables de groupe peuvent être utilisées pour le travail en commun, tandis que les pupitres individuels soutiennent les phases d'apprentissage individuelles. Les meubles mobiles, comme les tables à roulettes, sont particulièrement utiles car ils permettent de réorganiser rapidement les salles. Le studio d'apprentissage MIAN accorde une attention particulière au fait que chaque enfant dispose de sa propre zone de retrait. À la demande des enfants, la taille des tables a même été adaptée, ce qui montre l'importance de l'implication des élèves dans la conception de leur environnement d'apprentissage. Autres exemples : la dernière innovation de Zesar.ch ; le « COCON » offre dans la salle de classe un lieu de retraite, des box en bois permettent des activités de groupe ou des travaux individuels, et des chaises réglables en hauteur favorisent les mouvements et les postures ergonomiques.

Sandra Sinatra résume parfaitement la situation : « Les meubles et leur conception ont une immense importance pour l'atmosphère d'apprentissage et la structure du quotidien scolaire. Avec les meubles de Zesar.ch, nous avons pu créer un environnement qui aide nos élèves à se concentrer sur l'essentiel ».

Conclusion : les meubles font la différence
Un bon mobilier scolaire est bien plus qu’un meuble lorsqu’il peut aussi contribuer au fonctionnement d'une école spéciale. Des meubles adaptés offrent une structure, créent une atmosphère d'apprentissage agréable et soutiennent les concepts pédagogiques. Grâce aux solutions sur mesure de Zesar.ch, nous avons pu créer dans le studio d'apprentissage MIAN un environnement qui offre le meilleur soutien possible à nos élèves. Il s'avère dès lors que les meubles sont plus que de simples objets - ils font partie du processus d'apprentissage et ont une influence directe sur la réussite des enfants.

Plus d'aperçus dans la galerie photos
Découvrez dans notre galerie d'images comment les différents meubles de Zesar.ch sont utilisés dans le studio d'apprentissage MIAN. De la salle de classe aux lieux de retraite, en passant par l'espace de restauration, laissez-vous inspirer par la manière dont un mobilier bien pensé peut marquer durablement l'environnement d'apprentissage.

Pouvons-nous également intervenir pour vous ?

Vous avez des questions sur ce projet ou vous souhaitez en réaliser un avec nous ? N'hésitez pas à me contacter pour un premier entretien sans engagement.

Visio-conférence

Nous pouvons aussi nous rencontrer virtuellement.

Votre contact

Philippe Lehmann Responsable des ventes - Suisse romande & Haut-Valais